Techniques

L’atelier s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir, expérimenter ou approfondir les différentes techniques d’impression artistique.

  • Monotype
  • Pointe sèche
  • Taille d’épargne
  •  Collagraphie
  • Pochoirs
  • Gaufrage
  • Alugraphie

La créativité de chacun se mèle à la technique. L’atelier propose une approche poétique et comtemporaine de la gravure en l’associant à d’autres matières et techniques. Il n’est pas nécessaire de maîtriser le dessin pour participer à l’atelier. Les esprits créatifs et curieux sont les bienvenus.

  • Monotype : c’est un procédé qui permet d’obtenir par impression un exemplaire unique. Il est réalisé par application d’encre d’imprimerie sur une surface plane puis par transfert sur  du papier. Les motifs et textures obtenues sont riches et variés.Cette technique permet d’infinies possibilités.Elle peut s’apparenter à la peinture par son côté spontané et réserve parfois bien des surprises…
  • Pointe sèche (taille douce) : L’image à imprimer est gravée dans une plaque de métal à l’aide d’une pointe sèche.Les tailles en creux sont ensuite imprégnées d’encre afin d’imprimer l’image sur du papier humide.Contrairement au monotype, il faut forcément utiliser une presse pour imprimer.
  • Taille d’épargne : On travaille sur un support dont la surface est, assez plane pour être imprégnée d’encre et assez solide pour résister à la pression requise pour transférer l’image encrée sur le support papier.On utilise généralement du bois ou du linoléum mais d’autres matériaux comme le caoutchouc , le carton ou le plastique conviennent parfaitement. A l’aide de gouges on entaille la surface du support. Celle ci est ensuite encrée.Les zones creusées ne recevront pas l’encre.Lors du tirage sur papier, elles resteront donc de la couleur de celui-ci.
  • Collagraphie:  C’est un procédé moderne et expérimental. Son principe est une adaptation de la taille d’épargne. Il consiste à fabriquer des planches à partir d’un grand nombre de matériaux différents. On assemble ces derniers  par collage sur un support plat. On peut utiliser du papier, du carton, du tissu, de la ficelle…… Une fois le collage sec, on encre la planche et on imprime à la main ou sous la presse.
  • Pochoirs: Ce principe est un peu différent de celui des autres modes d’impression, car il ne se fait pas directement par contact entre la plaque et le papier mais par l’intermédiaire d’un écran. Les pochoirs découpés sont positionnés sur le support puis on encre. La couleur se posera sur les zones non protégées par les pochoirs. Cette technique permet d’imprimer des à-plats de couleurs aux bords nets et précis.
  • Gaufrage: Il consiste à imprimer sans encre une plaque gravée ou sur laquelle on a crée des collages. Sur la plaque on place un papier humide et on met sous presse. La force exercée pousse le papier dans les creux du support  donnant sa forme en relief au papier, réalisant ainsi le gaufrage. L’image est visible grâce aux jeux de l’ombre et de la lumière sur la surface du papier gaufré.
  • Alugraphie: C’est une technique contemporaine  d’impression planographique qui s’assimile au procédé de la lithographie. La technique repose sur le principe de répulsion réciproque de l’eau et des corps gras. L’estampe est imprimée à partir d’une image crée sur une surface plane sans incision ou relief. Le dessin sur feuille d’aluminium se fait avec un crayon gras. Puis elle est  trempée dans du soda. L’acidulation fixe le dessin sur l’aluminium. L’encrage se fait au rouleau après avoir humidifié l’aluminium. On procède alors à l’impression sur papier.

Ces différentes techniques offrent chacune d’infinies possibilités et peuvent être utilisées ensemble.

Toutes les techniques utilisent des matières non toxiques.